ETE-D, présent au FORIMA (Forum de l’Innovation Made In Africa), du 31 mai au 2 juin 2018.

Retour à Articles
Catégorie: News

ETE-D, présent au FORIMA (Forum de l’Innovation Made In Africa), du 31 mai au 2 juin 2018.

ETE-D, représentée par son Directeur Arsène Ouidji, était présent au FORIMA (Forum de l’Innovation Made In Africa), du 31 mai au 2 juin 2018.

Les rencontres avec les acteurs du tourisme, entre autres, ont été très enrichissantes. Ce fût une occasion pour Mr Arsène OUIDJI de présenter l’organisation à de nombreux acteurs de l’industrie du tourisme venus du Sénégal, de la France, du Burkina-Faso de la Côte d’Ivoire et du Bénin.

La première édition du FORIMA est une réussite.

Durant ces 2 jours, plus de 400 entrepreneurs, officiels, influenceurs, journalistes, mentors, finalistes du Challenge Fund et curieux se sont réunis et ont échangé autour de l’innovation Made in Africa.

Le Forum Innovation Made In Africa (FORIMA) a débuté le jeudi 31 Mai 2018 au siège de Sèmè City à Cotonou.

Après la cérémonie d’ouverture présidée par le Ministre d’État chargé du Plan et du Développement, Monsieur Abdoulaye Bio Tchané et en présence de Madame Aurelie Adam Soule ZOUMAROU, Ministre de l’ Economie Numérique et de la Communication, les participants ont eu droit à plusieurs activités comme les keynotes sur divers thèmes, le business speed dating qui a permis de mettre en contact les jeunes entrepreneurs et des mentors expérimentés dans leurs domaines.

Le point culminant de la journée a été la séance de pitch des projets du Challenge Fund organisé avec le soutien de la Banque Mondiale.

Neuf (09) projets finalistes ont été présentés au Public :

Après une première journée riche en activités et pannels de discussion fu des questions liées à l’entrepreneuriat et à l’innovation, les participants au Forum Innovation Made In Africa (FORIMA) ont eu droit a un programme tout aussi intéressant au dernier jour du Forum.

Le Conseiller spécial du Président de la République, monsieur Johannes DAGNON a présente une keynote intitulé « Accompagnement de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans le cadre du PAG ». Cet exposé a permis aux participants de s’imprégner des facilités et mesures d’accompagnement offertes aux entrepreneurs par le gouvernement à travers son programme d’actions.

Plusieurs autres pannels de discussion thématiques tels que le « confessionnal » avec pour invités Tonjé BAKANG, Vital SOUNOUVOU et Maureen AYITE de Nanawax, ont retenu l’attention du public. Devant un auditoire attentif et très concerné, les trois (03) entrepreneurs ont tour à tour, parlé de leurs échecs, de leurs moments de doute et de leur façon de se relever pour aller de l’avant.

En présence du Ministre de l’Economie des Finances, Monsieur Romuald WADAGNI, les participants ont assisté au pitch des projets du Challenge Fund qui a livré ses résultats après la délibération du jury. Sur les neuf (09) projets finalistes, quatre (04) sont retenus et partent chacun avec un financement de 150.000 $. Il s’agit de: 
– Woju Elite 
– La distillerie béninoise 
– Country D’immersion
– Fruit Fiber Fabric.

Le projet Pendjari Balloon a, quant à lui reçu le prix du public suite aux votes des internautes sur la page facebook de Sèmè City

La remise des prix aux lauréats du Challenge Fund organisé avec le soutien de la Banque Mondiale représentée par Madame Katrina SHARKEY, a mis fin à cette première édition du FORIMA.

Partager cette publication

Retour à Articles